Construction

 

Propriétés

Concernant la laine de chanvre, ses propriétés sont similaires aux laines minérales et s’utilise de la même manière. En effet comme ces dernières, les performances d’isolation thermique sont permises par l’air emprisonné dans le réseau de fibres qui a une conductivité thermique faible s’il est maintenu immobile. De plus la porosité de la fibre lui confère également une faible conductivité thermique intrinsèque. La structure de la fibre de chanvre lui donne également une bonne résistance mécanique qui lui permet de conserver ses performances isolantes en cas de compression/extension importante.
La chènevotte associée à un liant rentre dans la confection de bétons et de mortiers qui, selon le dosage entre la chènevotte et le liant, ont des caractéristiques mécaniques, thermiques et acoustiques qui couvrent différents domaines d’application (mur, sol, enduit, toit, etc.). De part la structure poreuse de la chènevotte, son emploi en bétons ou mortiers assure l’isolation thermique et phonique, permet la régulation des échanges hydriques, confère une résistance importante aux déformations mécaniques et la mise en œuvre est facilitée car le matériau est léger (bon rapport résistance/densité).
A noter que ces matériaux offrent une très bonne résistance au feu.

cloison-banchage

« Le béton de chanvre a des caractéristiques qui lui permettent de répondre favorablement aux attentes des labels énergie les plus exigeants. Grâce à son fonctionnement hygrothermique, il est également en mesure d’apporter des solutions innovantes et pertinentes à l’épineux problème de l’amélioration thermique du bâti ancien, et est l’un des rares systèmes constructifs dont le dégagement de GES en construction soit négatif, en stockant 35 kg net de CO2 par m2 de mur. »
Source : extrait d’un document réalisé collégialement par Construire en Chanvre et Interchanvre, octobre 2007

Pour ce qui est de l’utilisation en vrac de la chènevotte, les propriétés précédemment citées sont conservées si ce n’est qu’un traitement contre le feu peut être nécessaire.
Enfin, rappelons que le chanvre n’est pas consommé par les rongeurs ni par les insectes.

Liens utiles

Construire en chanvre