La brique de chanvre ou bloc de chanvre

La brique de chanvre ou bloc de chanvre est un élément biosourcé pré-fabriqué en béton de chanvre (chaux + chènevotte). Idéal pour l’éco-construction; il est facile à mettre en œuvre. Ses caractéristiques en font un excellent isolant thermique et phonique.

Brique de chanvre ou bloc de chanvre

La brique de chanvre ou bloc de chanvre

Fabrication de la brique de chanvre à maçonner

On trouve aujourd’hui des briques de chanvre ou blocs de chanvre, pré-fabriqués en béton de chanvre, à maçonner pour la réalisation de murs, de cloisons ou de doublages.

Caractéristiques des blocs de chanvre

Les briques de chanvre n’ayant pas les caractéristiques mécaniques suffisantes pour être porteuses, elles sont utilisées systématiquement avec une ossature porteuse.

Par contre, si la brique de chanvre offre une bonne isolation thermique et acoustique, elle offre également des propriétés fondamentales et souvent négligées de confort thermique ressenti :

  • la perspirance (se dit d’un matériau qui va favoriser l’évacuation de l’humidité sous forme liquide ou sous forme de vapeur ),
  • l’inertie thermique (c’est la capacité physique d’un matériau à stocker et diffuser la chaleur absorbée),
  • l’étanchéité à l’air,
  • le déphasage thermique important (c’est la capacité des matériaux composant l’enveloppe de l’habitation à ralentir les transferts de chaleur, notamment du rayonnement solaire estival.) assurant un excellent confort d’été.

Enfin, la brique de chanvre est un matériau résistant au feu (M1), aux nuisibles (rongeurs, insectes) et difficilement dégradable (milieu rendu particulièrement hostile en présence de chaux).

Liens

Autres produits à base de chanvre