A quoi sert la fibre de chanvre ?

Le chanvre est une plante de cannabis qui a été sélectionnée pour l’utilisation de fibres, et c’est un nom qui est devenu utilisé pour le distinguer de la soi-disant « marijuana » à mesure que la recherche sur l’utilisation de l’herbe de cannabis en Europe et aux États-Unis progresse. Et sa culture tend à se développer de nos jours un peu partout dans le monde.

Qu’est-ce que le chanvre ?

Le chanvre est dérivé de son espèce, Cannabis sativa. Le chanvre est largement cultivé pour les usages industriels et médicaux et les effets de ses dérivés. Souvent confondu avec la marijuana, le chanvre est un type de cannabis non toxique qui ne contient qu’une petite quantité de THC. Le chanvre serait l’une des premières plantes à être introduites dans la société et son marché général en tant que fibre utilisable il y a 10 000 ans.

Pourquoi le chanvre doit être soigné ?

Plus de 65% des impacts environnementaux associés à nos produits se sont avérés être dus à l’approvisionnement et à la transformation des matières premières. Par conséquent, se procurer des fibres de meilleure qualité et plus durables peut réduire l’impact. Cela signifie qu’en tant que client, l’achat de produits fabriqués à partir de fibres recyclées, biologiques ou de chanvre augmentera la demande de produits ayant moins d’impact sur l’environnement. Cultiver des cultures textiles peut dégrader l’environnement et affecter les personnes et la planète. De plus, les cultures nécessitent beaucoup d’énergie, d’eau, de déchets et d’occupation des sols. Le chanvre fonctionne bien dans chacun de ces domaines.

Faits sur le produit et avantages du chanvre

Le chanvre est une fibre mystérieuse qui peut être utilisée au moins 30 000 fois. Les graines, les huiles et les fibres se trouvent dans les aliments, les produits de beauté, les nettoyants, les papiers, les matériaux de construction, les carburants et, dans notre cas, les textiles.

Juste à côté du lin (lin), le chanvre a longtemps été utilisé dans la production de textiles. En Chine, on dit qu’il date de 2800 av. J.-C. (originaire d’Asie centrale). En fait, le chanvre est traduit par toile en latin et est clairement l’étymologie de « toile » et est utilisé pour fabriquer des voiles de bateaux.

Le chanvre a une histoire merveilleuse non seulement aux États-Unis mais partout dans le monde. On dit que c’est l’une des plantes les plus anciennes qui sont continuellement utilisées dans la civilisation humaine. Probablement la première culture agricole au monde qui pourrait conduire au développement de la civilisation.

Le chanvre produit jusqu’à trois fois plus de fibres par acre que le coton, ce qui est d’une grande valeur pour les dollars. Dans une étude du Stockholm Environment Institute, qui a mesuré l’empreinte écologique, le chanvre s’est classé le plus bas par rapport au coton et au polyester (quantitativement les fibres n°1 et n°2 de Volcom). En effet, le rendement à l’hectare est élevé.

Le tissu de chanvre est connu pour son excellente respirabilité, sa résistance, sa polyvalence, son adaptabilité, son hygroscopicité et ses propriétés antibactériennes naturelles. Gardez-le au frais les jours chauds et au chaud les jours froids.

Le chanvre est une culture résiliente nécessitant peu d’entretien et nécessitant très peu d’intrants chimiques pendant la saison de croissance.

La culture du chanvre est presque sans déchets car presque tous les sous-produits sont utilisés d’une manière ou d’une autre.

Plante annuelle, le chanvre pousse relativement rapidement (plus de 4 pieds par mois) et possède des racines profondes qui contrôlent les mauvaises herbes et nécessitent peu de pesticides. Maintient le sol en excellent état pour la prochaine récolte.

L’huile de chanvre : bienfaits et utilisations
Acheter du chanvre français chez un spécialiste en ligne