atouts-chanvre

A quoi sert la graine de chènevis ?

Le chanvre est une plante appartenant à l’espèce Cannabis sativa, tout comme la marijuana. Cependant, il se distingue de ce dernier par sa faible teneur en une substance psychoactive appelée THC (tétrahydrocannabinol). Généralement, le chanvre ne contient pas plus de 0,3 % de THC en poids sec.

La culture du chanvre est contrôlée par la loi et sa légalisation varie d’un pays à l’autre. Lorsqu’il est légalisé, il peut être utilisé dans la fabrication de biocarburants, de pétrole, de résines, de textiles, de papier, de bière, entre autres. À quoi sert le chanvre ?

Des huiles saines

Plusieurs études ont détaillé le nombre de composés sains que contient l’huile de graines de chanvre. La marque Cakespace de produits CBD montre qu’il a des niveaux élevés de vitamines A, C et E et de bêta-carotène, et est riche en protéines, glucides, minéraux et fibres. Les chercheurs ont même découvert que l’huile de chanvre contient une variété de substances intéressantes, telles que les stérols, les alcools aliphatiques et les acides linoléniques, qui, selon les recherches, favorisent une bonne santé. Par exemple, il contient de l’acide α-linolénique, qui est un acide gras oméga-3 qui, selon certaines études, aide à prévenir les maladies coronariennes. Les résultats pourraient avoir des implications pour les industries pharmaceutique, cosmétique, alimentaire et non alimentaire, disent-ils.

Remplace les farines sans gluten

Une équipe de scientifiques de l’Université de Novi Sad en Serbie et du Centre de recherche alimentaire de Guelph au Canada a découvert que la farine de chanvre pouvait être utilisée pour fabriquer des biscuits sans gluten aux propriétés fonctionnelles. La farine de chanvre, en tant que sous-produit du processus de pressage à froid de l’huile, est riche en protéines, en fibres, en composés phytochimiques, en minéraux et en acides gras essentiels oméga-6 et oméga-3 .

Par conséquent, c’est un ingrédient très précieux pour une utilisation dans la production alimentaire. En termes de composition en acides aminés, les protéines de graines de chanvre sont comparables aux blancs d’œufs et aux protéines de soja.

C’est une alternative écologique au lait animal

Le lait de graines de chanvre est une alternative écologique au lait animal. Ses racines sont profondes, ce qui améliore la structure du sol et réduit la présence de champignons. Il est également résistant aux maladies et produit beaucoup d’ombre, ce qui empêche la croissance des mauvaises herbes. Ceci, à son tour, réduit le besoin de pesticides. La culture du chanvre nécessite plus d’eau que le soja, mais moins que les amandes et les produits laitiers. Bien qu’étant l’une des plus anciennes cultures utilisées, principalement en Europe, le chanvre est produit en très faible quantité, et a donc le potentiel de pousser.

Quitter la version mobile