atouts-chanvre

Environnement : le chanvre est une culture écoresponsable

On sait déjà qu’il est important de prendre soin de soi par le biais d’un régime alimentaire ou de produits pour notre corps. C’est l’une des raisons pour lesquelles les aliments biologiques et les produits naturels sont devenus si populaires ces dernières années. Et si on se disait que la culture du cannabis est écologiquement et écologiquement responsable en plus d’avoir des propriétés vraiment intéressantes pour nous ? Cela donnerait plus de raisons de l’utiliser, non ?

Le chanvre, une culture sans pesticides

La marijuana pousse comme une mauvaise herbe. C’est un peu hilarant à dire et pas très attrayant, mais cela a en fait beaucoup d’avantages. Parce que les plantes sont super résistantes aux insectes et aux maladies, elles ne nécessitent pas l’utilisation de pesticides, d’insecticides ou de fongicides. Par conséquent, il est très bénéfique pour l’environnement, ainsi que pour les humains et les animaux qui consomment du cannabis. Moins on a besoin d’utiliser ces produits, mieux vaut la planète et ses habitants.

Une planète saine grâce au cannabis

Il a déjà été mentionné que le cannabis ne nécessite pas l’utilisation de pesticides et d’autres produits chimiques pour une croissance saine. Par conséquent, les sols qui ne sont pas exposés à ces produits chimiques sont nécessairement plus sains et plus résistants. L’une des propriétés les plus surprenantes de la culture du chanvre est qu’il régénère le sol.

En utilisant un processus appelé phytoremédiation, la culture du chanvre aide à réduire certaines toxines dans le sol, ce qui améliore apparemment la santé du sol. Le chanvre absorbe également le dioxyde de carbone lors de sa croissance, comme les arbres, ce qui en fait une plante très bénéfique pour l’environnement. Parce que la culture du chanvre ne nécessite pas les vastes ressources de la terre sur laquelle il est cultivé, les producteurs peuvent planter d’autres cultures immédiatement après la récolte sans avoir besoin d’une période de jachère.

Culture écologiquement responsable

En plus d’être une plante très résistante, le cannabis pousse à une vitesse étonnante. Les plantes peuvent mûrir en peu de 11 semaines, et certaines variétés peuvent pousser jusqu’à 10 cm par jour ! La culture du chanvre nécessite également beaucoup moins d’eau que la plupart des autres cultures. Par conséquent, on peut dire qu’il a moins « d’empreinte écologique ».

Même si la culture du chanvre nécessite l’utilisation d’azote, la quantité nécessaire n’est pas aussi importante que la culture du blé ou du maïs. La marijuana est la culture canadienne, même au Québec ! Augmente encore l’aspect éco-responsable du produit. En plus d’encourager l’économie locale, le trafic est considérablement réduit, ce qui entraîne une réduction significative des émissions de CO2.

Quitter la version mobile