Le chanvre contient-il du gluten ?

Publié le : 07 mars 20224 mins de lecture

De nombreuses personnes associent le chanvre au cannabis par manque de connaissances. En général, le terme cannabis est utilisé pour désigner les variétés à forte teneur en THC, tandis que le terme chanvre désigne celles qui ont une faible teneur en THC.

Qu’est-ce que le chanvre ?

Le chanvre est une variété de cannabis connue sous le nom latin de « Cannabis Sativa » qui est cultivée pour l’alimentation. C’est une plante à fleurs de la famille des cannabacées. Elle mesure entre deux et trois mètres, elle peut pousser seule et est peu gourmande en eau. Selon la loi, grâce à sa teneur très faible ou nulle en THC, elle fait partie du chanvre agricole qui peut être cultivé et vendu. Il ne procure pas de high. La consommation de graines de chanvre, également appelées chènevis, n’entraîne pas de tests positifs en cas de contrôle. Dans l’alimentation, le chanvre est consommé sous forme de graines composées d’un taux équilibré d’oméga 3 et 6. Ce sont des sources de protéines, de minéraux, de vitamines et de fibres. Elles peuvent être transformées en huile, poudre, farine et divers autres produits que vous pouvez les trouver chez Cakespace – Shop de CBD Premium. Veuillez noter que les graines et l’huile de chanvre décortiquées ne peuvent pas être utilisées pour la cuisson car les oméga 3 ne supportent pas la chaleur et peuvent perdre leurs bienfaits.

Le chanvre contient-il du gluten ?

Le gluten, vous connaissez des personnes qui ne le supportent pas, vous remarquez aussi que de plus en plus de produits se disent  » sans gluten « . Mais pourquoi ? Le gluten est une protéine présente dans le blé et certaines céréales. Il lui confère des propriétés de cohésion, d’expansion, de fluidité et d’élasticité. Le gluten provoque une maladie appelée cœliaque (inflammation de l’intestin grêle) après avoir consommé des aliments qui en contiennent. La bonne nouvelle pour le chanvre est qu’il ne contient pas de gluten. Il s’agit donc d’un aliment de choix et peut constituer une alternative intéressante au blé et à certaines céréales. Le chanvre est une protéine végétale sans gluten adaptée à la musculation. Cette protéine est riche en BCAA favorisant le développement et la construction musculaire, riche en L-arginine qui conduit à l’augmentation de la force musculaire. Le chanvre est d’une digestibilité parfaite pour les intolérants au gluten, il ne provoque en effet pas de ballonnements.

Quels sont les bienfaits du chanvre ?

Les bienfaits du chanvre pour la santé humaine et pour d’autres usages sont nombreux. Grâce aux propriétés thérapeutiques contenues dans ses graines, les graines de chanvre régulent le taux de cholestérol, renforcent le système immunitaire, préservent les membranes des tissus cellulaires. En outre, elles participent à l’équilibre endocrinien, peuvent aider à soulager les symptômes des déséquilibres hormonaux, améliorer les troubles de la ménopause, soulager les troubles des femmes enceintes, réduire la sécheresse cutanée. La présence de vitamine E dans le chanvre procure un important effet antioxydant qui aide à se protéger contre certaines maladies, à lutter contre l’action des radicaux libres, à combattre les substances provoquant un vieillissement cellulaire prématuré. L’huile de graines de chanvre soulage les maladies inflammatoires chroniques de la peau, contribue à limiter la chute des cheveux et à maintenir leur élasticité. En plus d’être un super aliment, le chanvre est écologique et favorise la biodiversité puisque c’est un matériau biodégradable.

Combien de temps se conserve l’huile de chanvre ?
A quoi sert la graine de chènevis ?

Plan du site