Protéine végétale : comment utiliser la protéine de chanvre ?

Publié le : 07 mars 20224 mins de lecture

Facile à utiliser, la protéine de chanvre est disponible en version sucrée et acidulée pour accompagner vos activités sportives. Vous aimez cuisiner ? Utilisez le chanvre pour créer de nouvelles recettes 100% originales.

Poudre de protéines végétales !

Le chanvre, issu du règne végétal, a donné naissance à une poudre de protéines végétaliennes, un ingrédient indispensable pour le sport. Comme les protéines de lait, elle peut bien sûr être consommée sous la forme d’un smoothie à base de lait végétal, de jus de fruits ou d’eau. Sans gluten et sans lactose, elle convient à la plupart des personnes.

Pour produire la protéine de chanvre sous forme de poudre, les fabricants utilisent des graines de chanvre. La composition de cette graine est de 35% de protéines, 45% d’huile et 10% de glucides. Les graines de chanvre sont broyées et dégraissées, ne laissant que les protéines. Le résidu obtenu est séché et réduit en poudre. L’huile récupérée est vendue sous le nom d’huile de chanvre. La poudre de chanvre obtenue est celle dont la plupart des acides gras ont été éliminés. La protéine, en revanche, reste intacte, à savoir la protéine de chanvre. Il s’agit d’un aliment riche en protéines et contenant des fibres alimentaires. Les végétaliens et les végétariens, ainsi que les omnivores, l’utilisent comme source de protéines végétales !

Réalisez de délicieuses recettes avec du chanvre !

La protéine de chanvre vous donne l’occasion de faire preuve de créativité derrière les fourneaux ! Comme elle se présente sous forme de poudre, elle peut facilement être incorporée dans des recettes sucrées ou salées. Pourquoi ne pas essayer de préparer des muffins riches en protéines pour le goûter ? Ou un gâteau protéiné fait maison à servir en entrée ? Les protéines représentent 10 à 15 % de votre apport quotidien, mais on ne les trouve pas seulement dans la viande et le poisson. Les céréales et les légumineuses sont riches en protéines et les poudres protéinées constituent un ingrédient intéressant. Dans les sucreries et les gâteaux salés, vous pouvez remplacer une partie de la farine par de la poudre de protéines de chanvre pour un résultat équilibré. Vous faites votre propre pain ? Remplacez une partie de la farine par de la poudre de protéines.

Vous avez entendu parler de la farine de chanvre ?

Découvrez la farine de chanvre sur le même principe que la poudre de protéines. La noix de coco, la farine de sarrasin, les châtaignes et le millet sont autant d’ajouts bienvenus dans votre placard à farine sans gluten. Pour compenser l’absence de gluten et garantir un minimum de moelleux, pensez à remplacer un tiers de la farine par de la fécule de maïs et à la combiner avec d’autres farines (par exemple, la farine de riz).

Combien de temps se conserve l’huile de chanvre ?
A quoi sert la graine de chènevis ?

Plan du site